dimanche 21 mai 2017

運動会、青組が勝ちました! Retour sur Undo-kai 2017

また来年 À l’année prochaine !
グルノーブル・イゼール日仏協会第二回運動会は青組の勝利でお開きとなりました。

今年の運動会には、昨年度の「玉入れ」、「徒競走」、「三人四脚」のほか、「台風の目」や「パン食い競走」が加わり、各種目で熱戦が繰り広げられました。運動会のフィナーレには全員リレーがあり、4歳のお子さんもバトンをつなぎました。「ようかい体操第一」も踊りました。65名の参加者のほか、たくさんの観客にご来場いただきました。

入場行進 Défilé (équipe bleue)
運動会の運営には今年も真紀好さんに補習校児童生徒の組分けを担当していただき、子どもから大人までが一緒になって戦うことができました。

入場行進 Défilé (équipe rouge)

日中は、ピエトロさん(栗和父)、ジェレミーさんが写真係を、パスカルさん(栗和母)と役員のミリアムさんが保健係を、日本語講座2のジュリアンさんが得点係を、役員のパスカルさんが道具係を担当してくださり、つつがない進行ができました。ありがとうございました。また、大会中にお手伝いくださった皆様、ありがとうございました。

選手宣誓 Serment des joueurs

日本語講座3PLUSでは今年はクラスで係活動を取り入れていますが、運動会実行委員には、栗和ちゃんとステファニーさんが立候補し、二人も進行係や写真係として活躍しました。

ラジオ体操 « Radio-taisou », échauffement

また、日本語講座3PLUSからはレティシアさんが青組の団長を、番さんが赤組の団長を務め、運動会を大いに盛り上げてくれました! 以下は、お二人の選手宣誓です。

「宣誓、我々、赤組と青組の選手一同は、この素晴らしい春の空のもと、スポーツマンシップにのっとり、日仏の交流を深め、この運動会を主催してくださった方々への感謝の気持ちを忘れず、一試合一試合笑顔で、全力を尽くすことを誓います。」

大玉おくり Relais ballon
大玉おくり Relais ballon

同クラスからはほかにも、凛ちゃんが招集を、ジョナタンさんが審判を務め、日本の行事を楽しみました。

徒競走、低学年の部 Sprint, catégorie « CP »

徒競走、中高生の部Sprint, catégorie « collégiens, lycéens »

最後に、団長お二人の感想です。

「私の初めての運動会でした。子どもと大人が一緒に参加できるのかどうか初めは分かりませんでしたが、皆うれしそうでした。私たちは退屈しませんでした。午後は太陽が出て暑くなりましたが、楽しかったです。また来年!(青組団長、レティシア)」

台風の目 Œildu typhon

「素晴らしい春の一日になりました! みんなが笑顔で頑張りました。子どもたちの幸せと涙でうるうる感動しました。特にリレー競走は激しく戦われました。完璧な準備と運営でみんなが参加できました。赤組団長の任務をいただいてとても光栄でした。赤組選手一同が共に戦ってくれて嬉しく思います。残念ながら、今年も赤組が負けてしまいましたが、来年は勝ちたいと思っております(赤組団長、番)。」

                           
小綱引き Tir à la petite corde

*****

Dimanche 14 mai, la Fête du Sport de l’AFJGI s’est déroulée à Meylan.

三人四脚 Course à pieds attachés

Pour cette deuxième édition, nous étions 65 participants et plusieurs spectateurs sont venus pour nous encourager dans l’après-midi !

パン食い競走 « Pain kui kyousou »

パン食い競走 « Pain kui kyousou »
Cette année, nous avons eu Laetitia-san comme chef de l’équipe bleue et Vincent-san, chef de l’équipe rouge. Ils ont fait de leur mieux pour animer et coacher leur équipe respective. Voici leur message :

« C'était mon premier undokai. Je ne savais pas si tous les enfants et tous les adultes allaient participer/s'amuser. Finalement tout le monde a semblé heureux. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer. C'était très agréable, même si l'après-midi il a fait très chaud. » Laetitia, chef de l’équipe bleue

玉入れ « Tama-ire », lancer de balles

« Ce fut une magnifique journée de printemps et c'était bien le sport qui était à la fête. Je retiendrais que tout le monde s'est donné à fond dans la bonne humeur. Il y eut aussi beaucoup d'émotion, des larmes et de la joie et l'épreuve reine, le relais final, fut très disputée. La fête a été fort bien organisée et toutes les personnes présentes ont pu participer d'une façon ou d'une autre. Je souhaite ajouter que ce fut un honneur de porter le drapeau de l'équipe rouge et je voudrais remercier tous mes camarades, petits et grands, d’avoir répondu présent. Malheureusement, nous avons de nouveau perdu, mais j'espère que l'année prochaine sera enfin la bonne. » Vincent, chef de l’équipe rouge 

全員リレー Relais final

Nous avons également plusieurs bénévoles qui ont organisé cette Fête avec nos membres du bureau. Stéphanie-san, Makiko-san, Julien-san, Pascale-san, Jérémy-san, Pietro-san, doumo arigatou gozaimashita. À l’année prochaine !

結果発表 Résultat final

(Article rédigé par Kiyomi, photos prises par Stéphanie et Jérémy)

2 commentaires: